Pour sécuriser son patrimoine, se constituer un capital ou générer un complément de revenu, l’investissement dans une résidence étudiante peut être une bonne solution.
Un secteur porteur dans un contexte de pénurie d’offre chronique.
375 000 chambres d’étudiants pour 1.6 millions d’étudiants, les résidences étudiantes affichent en moyenne un taux de remplissage de 94%. L’offre est clairement inférieure à la demande.
Reste à trouver un bon emplacement, idéalement à proximité des zones universitaires, des moyens de transports et des services.
Mais ce n’est pas tout. Le gestionnaire de la résidence a également son importance car il est le garant de votre investissement par le paiement des loyers.
Souvent, l’investissement en résidence étudiante est proposé dans le cadre d’une résidence gérée dans sa globalité par un gestionnaire avec la signature d’un bail commercial qui vous garantit contractuellement le montant du loyer. Le bail commercial, qui définit les obligations de chaque partie, est généralement signé pour une période d’environ 10 ans, renouvelable.
Le loyer annuel versé par le gestionnaire est généralement compris entre 3.50% et 4.50% du prix du bien. Le statut du Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) qui s’applique à ce type d’investissement permet de bénéficier d’un cadre fiscal attractif puisque les revenus issus de la location sont peu ou pas fiscalisés.
En revanche, inutile de compter sur l’utilisation du bien pour y loger son enfant, l’investisseur étant complètement passif sur la gestion du bailleur.
Si investir dans une résidence étudiante présente des avantages certains, cette acquisition n’est pas sans risques. Revente potentielle en moins values, défaut de paiement des loyers du gestionnaire, appels de fonds conséquents pour les travaux de grosses réparations sont autant de points à prendre en compte au moment de son investissement.
L’investissement en résidence étudiante est il fait pour vous ?
Vous envisagez un investissement immobilier sur Grenoble, Chambéry, Annecy, en Savoie, Haute Savoie ou Isère ?
Nos régions sont des zones disparates. Les prix du foncier, l’offre et la demande ainsi que la tension locative varient beaucoup d’une ville à l’autre.
Contactez-nous pour obtenir un conseil personnalisé sur l’opportunité d’investir en résidence étudiante !
Découvrez également nos pages investissement locatif, investissement en SCPI, achat immobilier et investissement en EHPAD.